Connaissez-vous la Bouine?

De ce festival rétro à Montaillé je suis revenue plus intelligente. En effet, j'ai découvert une spécialité Sarthoise, dont il me semble que j'avais dû entendre parler il y a environ deux ans;

Le stand adjacent au mien abritait une famille qui justement vendait de la bouine.

 

Mais quécéqça??????

 

Une spécialité fromagère sarthoise, si si, je vous jure! Parait-il que les anciens avaient l'habitude de faire un mélange dont ils avaient le secret avec leurs restes de fromage.

Voici les ingrédients que contenait celle vendue chez mes voisins de stand :

DSC05828_1.JPG

 

DSC05829_1.JPG

Ils en vendaient à déguster sur place étalée sur une tranche de pain ou bien à emporter dans une barquette.

J'en ai goûté sur une tranche de pain et c'était très bon et très fort (ils ont dû utitilser du fromage de chèvre très sec).

La bouine a eu du succès, car à la fin de la journée (vers 19H), il n'en restait plus.

Je tenterais bien ce genre de préparation moi aussi, mais si je veux que mon homme en mange, ce sera sans fromages de chèvre... Hummm, pas dit qu'on puisse mélanger correctement des fromages à pâte molle tels que le reblochon avec de la crème fraîche.

Bon appétit!

Commentaires

  • j'ai fais un stand dans un festival rural de la fête de la maugette avec dégustation mais y'avait pas de bouine et ça m'a l'air trop trop bon miam!

  • la Bouine je connait pas mais cela me fait envie ! au mans il y a une fromagerie je vais y aller faire un tour ou alors dimanche au marché .
    merci pour Indochine mais j'avais vraiment un trou de mémoire ! et pourtant je la chante souvent au grand DAM de ma tribu .
    bises

  • bonjour
    il y à plusieurs variantes de bouine
    Dans mon coin de sarthe c'est avec
    du camembert, poivre, ail sel
    couche de poivre , ail et sel entre chaque épaisseur de camembert coupé
    puis laisser 15 jours mini reposer dans une cave ou au frigo
    Comme vous dites: c'est bon mais c'est fort

  • merci pour la recette mais ca sera avec un bon camenbert bien sec je sui soulitre en sarthe

  • J'aurai voulu trouver de la bouine pour le we prochain..... Savez vous où je peux en trouver au mans????? Je ne peux pas la faire moi même, je n'ai pas d'eau de vie....

  • Non.

  • Bonjour,pour trouver de la bouine, allez faire un tour sur les petits marchés ruraux,ou si vous êtes du Mans,celui ou il y en as très souvent c'est celui de la cité des pins,je ne sais pas si vous connaissez bien le mans la cité des pins ce trouve sur la route d'Angers ou avant le parc des expositions ou encore devant carrefour market,si cela vous parle mieux,bonne dégustation a vous je la fait moi-même maintenant car celle des marchés et bonne mais trop coupé au fromage blanc maintenant elle ressemble plus a du boursin qu'a une vrai bouine comme nous on la connais

  • Un crémier qui vend des fromages sur la commune de Lombron le samedi matin en vend de temps en temps aussi. Demandez-lui.

  • Originaire de la Sarthe je ne connais que cette recette depuis peux.
    Alors que le m attendais a un fromage qui déménage les narines(idée reçus des recettes des anciens),il n en est rien,c est très gouteux sans être fort.

Les commentaires sont fermés.