• La petite ménagerie d'Eric

    Ce qui est génial avec ce boulot de correspondante de presse est qu'il me permet de faire de super remcontres. J'ai envie de vous parler d'un arboriculteur au grand coeur. Il s'appelle Eric Martineau et dirige un domaine arboricole à Chenu (Sarthe, 72800) : la Ferme des Quantières. Bon, des arboriculteurs, il y en a à la pelle dans le secteur, mais si celui-ci a retenu son attention, ce n'est pas juste parce qu'il ma donné des pommes, mais pour son accueil chaleureux, pour son sourire, et surtout pour le charme de son domaine, pour ses choix culturaux, la qualité de ses produits et aussi, sa petite ménagerie. Et je dois admettre qu'il est également séduisant (enfin, c'est mon goût perso).

     

    ChenuEMartineau_1.jpg

     

     

    Voici l'article que j'ai publié dans le journal :

    "Dans les hauteurs de Chenu, au lieu-dit Les Basses Quantières, la famille Martineau possède un domaine arboricole avec plus de 21 Ha de vergers. Eric Martineau, qui a pris le flambeau, accueille les visiteurs avec le sourire. Sa décontraction met tout de suite à l’aise. La visite commence par le coin ménagerie. A gauche du petit chemin herbeux, face à la station, l’âne Charlot tient compagnie à la jument des Pyrénées Olga. Tous deux ont au moins 15 ans. A côté de leur pâture, une prairie avec une mare couverte de roseaux est là pour attirer les canards sauvages et les hérons. En face, le regard est attiré par cinq chèvres naines et leurs deux petits. L’une d’elle n’hésite pas à s’approcher le plus possible. Elle s’appelle Capucine. « C’est la plus mignonne. Elle a été élevée au biberon », explique Eric. Les chèvres partagent leur enclos avec une daine. Derrière l’enclos des chèvres, une dizaine de moutons d’Ouessant paissent paisiblement. Au moins deux hectares sont dédiés aux animaux. Dans ses vergers, Eric cultive des variétés de pommes communes comme Golden, Granny, Reinette du Canada, Gala, Elstar, Reine des Reinettes, et aussi une variété plus récente, la Choupette. En plus, il cultive des variétés plus anciennes telles que Sainte Germaine, Cox Orange, Reinette du Clochard et Sainte Bertanne, cette dernière étant leur spécialité. Dans le verger, des nichoirs à mésanges ont été installés. En bordure du verger, face à la station, Eric a sa propre station météo. « Entre le verger et la station, une parcelle est laissée en jachère fleurie semée de mellifères pour attirer les insectes butineurs », ajoute Eric. Deux chambres froides, l’une traditionnelle et l’autre à atmosphère appauvrie en dioxyde de carbone servent à entreposer 700 tonnes de pommes. Les 300 à 400 tonnes n’y entrant pas sont entreposées dans des chambres froides à Saint-Aubin le Dépeint.

    A la station, des ouvrières s’occupent du calibrage des pommes et de leur conditionnement. D’autres transportent les cagettes à l’aide de leurs chariots élévateurs.

    Eric espère qu’à la prochaine saison, il pourra proposer une vente de produits à la ferme.

    La famille Martineau est adhérente aux réseaux « Bienvenue à la ferme » et « Camping-caristes France Passion », et assure également un partenariat avec l’Agence de Développement du pays Vallée du Loir.

    (...)

    Contact : Nathalie et Eric Martineau, Les Basses Quantières, 72800 Chenu ; tél. 02 43 46 01 62."

     

    Et bien sûr, quelques photos :

    DSC01331_1.JPG

    Comme le troupeau était un peu loin, j'ai fait des vocalises en langage mouton et ai réussi à les faire venir tout près. J'ai d'ailleurs impressionné les amis que j'avais amenés avec moi aux portes ouvertes par mes talents d'imitatrice... Là-dessus, cependant, j'ai des doutes... Encore que, quand on y pense, j'ai les cheveux bouclés moi aussi!!!!!!! Mdr.

     

    DSC01334_a.JPG

    Ce mouton-là était déçu de me voir partir et m'appelait tout en me suivant!!!! Mêêêêêêê!

     

    DSC01341_1.JPG

    La femelle dain avec Capucine, la chèvre naine qu'Eric a élevée au biberon. La femelle dain vient d'un parc animalier de Larmor Plage : quand ils ont trop d'animaux, ils essaient de les caser à gauche à droite, sinon, leur sort est très sombre, si vous voyez ce que je veux dire. :( Eric l'a recueillie, et sa mère aussi.

     

    DSC01342_1.JPG

    Quel beau bouc!