Le monde de l'ours en peluche

  • Les ours en peluche à l'honneur!

    Le saviez-vous?

    Nos amis les ours en peluche ont eux aussi droit à leur moment de gloire.
    Saviez-vous seulement qu'il existe des ours d'artiste (j'entends par là des ours faits main pour des collectionneurs ou amoureux des nounours)? Maintenant oui.

    Pour ma part, j'ai découvert leur existence un peu par hasard, lors d'un long séjour outre-Manche en Angleterre. Là-bas, ils ont des magasins (parfois à la fois musée aussi) trop mignons dédiés à nos amis les ours en peluche. On y trouve des ours de compagnies renommées comme Hermann ou Steiff et aussi des ours d'artistes, bien souvent des pièces uniques.

    Exemple : Teddy Bears Of Witney (Angleterre)

    Image Hosted by ImageShack.us

    Image Hosted by ImageShack.us

    Oh, bien sûr, ils sont bien plus chers que les oursons achetés au supermarché, mais mince alors, ce qu'ils sont beaux! Et puis, ils sont destinés AUX ADULTES!!!! Hé oui, là, on considère que les adultes aussi ont le droit d'avoir des ours en peluche. Chic chic chic!
    Bon, bien sûr, vous me direz que rien ne nous empêche d'acheter des nounours dans les supermarchés. Certes, vous êtes libres de vos choix.
    Pour ma part, j'avais envie de me faire plaisir et en avais les moyens financiers, donc j'ai craqué à plusieurs reprises, mais chuuuut! euh, juste une parenthèse : les finances ne sont plus ce qu'elles étaient...

    Bref, les Anglais leur dédient des magasins-musées qui sont de véritables cavernes d'Ali-Baba, des petits paradis plein de tendresse et de rêves.
    Oh, les Anglais ne sont pas les seuls...

    En France, les magasins dédiés aux ours sont plus anecdotiques. On en trouve quelques-uns dans quelques villes. Pour ma part, j'en ai visité à Paris et à Rouen.

    Exemple : Les Ours du Marais, à Paris :

    Image Hosted by ImageShack.us


    Il existe aussi des Exposition-vente, on dit plutôt des salons, en fait, qui leur sont dédiés.
    Je vous invite à visiter le site suivant pour l'agenda desdits salons (tous n'y figurent pas).

    Pour ma part, je vais aller pour la troisième année au salon de l'ours en peluche qui a lieu en Normandie. Il se déroulait généralement à l'abbaye de Mortemer (commune de Lisors) le week-end de Pâques. Il est à présent déplacé au Château de Fleury (Lyons-La-Forêt), juste quelques km plus loin, le week-end de la Pentecôte.
    vous trouverez les détails au sujet de ce salon sur le site de cet artiste.
    J'adore ce salon, malgré le fait qu'en 2008 on a eu froid à cause de la neige et des difficultés du propriétaire à chauffer l'abbaye...
    Le week-end de la Pentecôte devrait être plus doux!

    Alors si vous ne savez pas quoi faire le week-end de la Pentecôte, passez donc au Château de Fleury et venez me faire un petit coucou!