Recettes

  • Quatre quarts à la banane

     

    Hier j'ai eu envie de faire un quatre quarts. Comme je ne voulais pas le faire trop gras, j'ai remplacé le beurre par de la banane.

     

    Recette toute bête :

    • 3 oeufs (les peser)
    • même quatité de farine (en fait : moitié farine traditionnelle moitié maizena)
    • même quatité de sucre (j'y ai inclus un sachet de sucre vanillé)
    • même quatité de banane écrasée (si possible très mûre)
    • 1 pincée de sel
    • 1/3 de sachet de levure

    Dans un saladier, j'ai d'abord mis la farine, le sucre, le sel et la levure, y ai ajouté les oeufs, ai mélangé puis ajouté la banane écrasée, puis ai bien mélangé le tout.

    Pendant ce temps j'ai fait chauffer le four.

    J'ai beurré le moule, y ai versé la pâte et ai enfourné le tout. 45 minutes de cuisson dans mon petit four électrique à 240°C. Attention, pour un bon four, il faut mettre moins fort! Dans les bouquins de recette, ils mettent 180°C!

     

    Démouler après cuisson et déposer le quatre quarts sur une grille pour l'y laisser refroidir (ainsi la croute sera croustillante).

     

    DSC06719_1.JPG
    DSC06723_1.JPG

    Il est super bon.

     

     

  • Scones aux raisins

    Quelqu'un m'a vait demandé ce que sont des Scones.

    Les scones sont des petits gâteaux anglais bien bourratifs, parfaits pour accompagner le thé.

    En général, ils les coupent en deux par la moitié et y ajoutent de la confiture ou de la "clotter cream", une sorte de crème fraîche très épaisse, ayant presque la consistance du beurre.

     

    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 15 mn

    Ingrédients :
    - 250 g de farine
    - 40 g de sucre
    - 50 g de beurre
    - 1 jaune d'oeuf
    - 150 ml de lait
    - 50 g de raisins secs
    - 1 pincée de sel
    - 1 sachet de levure chimique

    Préparation :

    Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sachet de levure et la pincée de sel. Rajouter au mélange le beurre très mou coupé en petites lamelles. Bien mélanger, comme pour une pâte sablée et émiettant le beurre.

    Mettre un bol sur la balance, faire la tarre (remettre à zéro), y ajouter l'oeuf (sans la coquille!) puis compléter avec le lait pour atteindre 150 ml. L'oeuf n'est pas obligatoire : mes amis anglais n'en mettent pas du tout et se contentent de 150 ml de lait.

    Rajouter progressivement ce mélange avec la farine et faire une boule ; au besoin rajouter un peu de farine si elle colle trop. Moi j'arrête de rajouter de la farine une fois que la pâte ne reste plus collée aux doigts.

    Rajouter les raisins (rien n'oblige à mettre des raisins, mais c'est meilleur). Avec une cuillère, former des boules de 3 à 4 cm de diamètre, ou bien étalez la pâte sur environ deux cm dd'épaisseur et faites des formes avec des emporte-pièces ou un verre (je les saupoudre de farine avant cuisson), les déposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Mettre au four pendant 15 mn (à four chaud : 220°C). Gardez un oeil sur vos scones pendant la cuisson : le temps et la température de cuisson sont à adapter en fonction de votre four.


    Moi j'arrête la cuisson quand le dessus des scones commence à brunir légèrement.

     

    Laissez refroidir et ensuite régalez-vous! Vous pouvez conserver les scones dans une boîte hermétique.

     

    scones.jpg