Techniques de fabrication

  • Pendentifs ours : leur fabrication

     

    Bon, les copinettes, comme je ne veux pas passer pour une égoïste, je vais partager avec vous ma technique de fabrication de mes pendentifs ours.

    Je vous serais cependant reconnaissante de ne pas copier mon modèle d'ours. Adaptez plutôt la technique à un modèle de votre création!

     

    Franchement, vous allez voir que c'est enfantin...

     

    Ingrédients :

    - papier cartonné, crayon à papier, gomme et ciseaux

    - pâte à modeler Makin's clay de la couleur de votre choix (rappel, lors de l'achat, vérifiez qu'elle est bien molle)

    - un mini rouleau à pâtisserie ou bien un appareil à faire des tranches de pâte à modeler

    - un scalpel ou à défaut un cutter

    - un support bien lisse et bien propre sur lequel vous allez travailler

    - une soucoupe/tasse ou autre contenant avec un peu d'eau dedans

    - du papier absorbant

    - un cure-dents

    - du film plastique étirable dans lequel envelopper la pâte à modeler entre les différentes étapes ou bien un chiffon humide)

    - des mains bien propres (les vôtres)

     

    Recette :

    1- Sur du papier cartonné, dessiner la forme de votre modèle (choisir une forme simple de préférence)

    2- Découper la forme avec des ciseaux ou un cutter

    3- Prendre de la pâte à modeler (une quantité que vous estimez suffisante pour faire votre sujet)

    4- Bien la malaxer puis en faire une boule

    5- L'étaler sur un bon demi centimètre d'épaisseur

    6- Y poser votre gabarit (la forme en carton)

    7- Avec votre scalpel ou cutter (après essai, un scalpel à lame en pointe effilée est le mieux- sur la photo j'ai essayé une lame droite qui donne une découpe plus grossière), découper la pâte à modeler le long de la forme que vous maintenez en place pendant toute la procédure).

     

    DSC03955_1.JPG

     

    8- Avec précaution, enlevez votre gabarit de la pâte à modeler puis détachez votre sujet.

    9- Refaites une boule avec le reste de la pâte à modeler, puis enveloppez-la dans le film plastique étirable.

    10- Afin de bien lisser les coutours de votre sujet, faites rouler le cure-dent sans trop appuyer sur toute la surface découpée jusqu'à ce que vous soyiez satisfaits du résultat. Vous pourrez plus tard le polir après séchage, si nécessaire.

     

    DSC03956_1.JPG

    Voyez sur la photo, l'ours de gauche a les contours lissés, celui de droite pas complètement (seulement son côté droit). Le lissé est meilleur lorsque la découpe est faite avec une lame de scalpel effilée (pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt?????).

    11- Toujours avec le cure-dents, cette fois avec une de ses pointes, tracez en appuyant très peu les différentes lignes "intérieures" du sujet en créant un sillon très peu profond (dans le cas de mes ours, pour faire les séparations entre les différentes parties du corps).

    12- Pour ajouter des pièces supplémentaires à votre sujet, par exemple dans d'autres coloris de pâte à modeler, créez d'abord les formes voulues. Pour les coller, je vous propose de poser délicatement une petite goutte d'eau sur l'emplacement où vous voulez ajouter les pièces en question, puis les y placer. éponger le surplus d'eau aussitôt après avec un coin de papier absorbant. J'ai procédé ainsi pour y apposer les coussinets, le nez puis les yeux de mes ours. Pour les yeux, j'ai utilisé la point du cure-dents pour bien les placer et faire le petit trou au milieu.

     

    DSC03959_1.JPG

     

    13- Avant de visser le piton dans la tête de mes ours, j'ai en général attendu un petit moment (environ 15 min) pour que la pâte à modeler commence un peu à sécher, de façon à ce que la tête ne se déforme pas trop pendant l'opération.

    Pour visser le piton, le mieux est de garder les doigts le long du piton (à travers la tête de l'ours dans mon cas) au fur et à mesure qu'il s'enfonce dedans.

    14- Poser votre création une fois finie sur une feuille de papier absorbant et laisser sécher plusieurs jours pour un séchage optimal.

    Votre création nécessitera en principe un minimum de 24 h pour sécher. Elle sera sèche lorsqu'elle sera bien dure

    15- Je ne sais pas encore quel type de vernis-gloss convient le mieux (j'ai envoyé un e-mail à la société Kars pour poser la question).

    Vous pouvez une fois le sujet sec le polir avec par exemple du papier de verre à grain très fin.

    vous pouvez également le peindre avec des peintures acryliques.

     

    Voilà pour l'instant tout ce que je peux vous donner comme explications. Si j'en fais d'autres, je ferai en sorte de prendre plus de photos.